Il est difficile de modifier ses habitudes de vies. Que ce soit de commencer l’activité physique, d’avoir une alimentation saine ou tout simplement arrêter de fumer, il peut être difficile de rester motivé.
Si votre résolution de cette année était de commencer à bouger et à vous entraîner, voici quelques conseils pour vous aider à rester motivé. Bien entendu, pour vous aider dans ce but vous devez également avoir réalisé les 5 étapes primordiales avant le début de votre changement d’habitudes de vie. Aller lire l’article pour bien définir votre objectif.
Conseils
• Avoir un objectif : bien entendu, il faut commencer par le début. Formulez des objectifs SMART à court, moyen et long terme et récompensez-vous lorsque vous les accomplissez. Aller lire l’article précédent pour plus d’informations sur ce point.
• Tenez un journal de vos activités et de vos progrès. Il est facile de se décourager lorsque l’on croit ne pas voir de résultats. Si vous prenez la peine de noter vos entraînements, vous pourriez vous apercevoir que vous obtenez plus de résultats que vous le croyiez. Pouvez-vous soulever davantage de poids qu’au début de votre cheminement. Courir plus vite? Avez-vous moins de douleurs musculaires le lendemain de l’entraînement? Ce sont toutes de bonnes raisons d’être motivé.
Plaisir
• Assurez-vous que votre objectif est un défi pour vous : rien n’est plus démotivant que d’accomplir quelque chose de facile. Osez sortir de votre zone de confort pour choisir un objectif différent de ce à quoi vous êtes habitué. La réussite ne sera que plus motivante.
• Choisissez une activité que vous aimez ou un objectif que vous serez fier d’accomplir : il est beaucoup plus facile de maintenir une nouvelle habitude lorsque vous avez du plaisir à l’effectuer. Si vous n’aimez pas la course à pied, ne vous lancer pas le défi de courir un 5km, vous détesterez chaque entraînement et vous aurez beaucoup de difficulté à vous motiver.
• Varier vos activités sportives : ne faites pas toujours le même entraînement. N’importe quelle activité peut être démotivante lorsque vous la faites en continu.
Utiliser votre entourage
• Parlez-en autour de vous : vos parents, amis et collègues, bref tous ceux ayant une place importante dans votre vie. Ayez leur soutien dans cette démarche. Cela vous permettra d’obtenir du support et de la motivation supplémentaire. Vous pouvez également décider de le partager sur les réseaux sociaux pour avoir une motivation supplémentaire. Trouvez-vous un partenaire d’entraînement. Impliqué quelqu’un d’autre dans votre démarche devrait vous donner une motivation supplémentaire. Entourez-vous des bonnes personnes!
• Participer à des cours de groupe : inscrivez-vous à des entraînements de groupe ou entraînez-vous avec des amis. Il est toujours plus motivant de bouger lorsque vous êtes bien entouré. Votre entraînement passera plus rapidement et il sera plus motivant d’aller au centre d’entraînement.
Inspiration
• Inspirez-vous des autres : regarder les gens autour de vous qui accomplissent l’objectif que vous désirez atteindre. Ceux-ci ont probablement eux de la difficulté dans leurs débuts, tout comme vous. Quels moyens ont-ils pris pour les surmonter? Peuvent-ils vous aider, vous donner des conseils? Rechercher le plus d’informations possible sur ce que vous voulez accomplir. Vous pouvez lire des articles de blogue, suivre des gens sur Facebook, Instagram ou d’autres réseaux sociaux, écouter des entrevues ou des podcasts, tout ce qui fonctionne pour vous.
• Permettez-vous des erreurs : personne n’est parfait et il peut arriver que vous manquiez une séance. Ne jetez pas tous vos efforts en l’air pour autant. Planifier des activités que vous aimez à un moment de la journée où il vous sera plus facile de vous entraîner. Si cela ne fonctionne pas et que vous manquez une séance ou que vous n’arrivez pas à donner votre maximum, car vous êtes malade, ne vous en faites pas. Vous vous reprendrez à la prochaine séance.
• Voyer le positif de chaque situation : peu importe les obstacles que vous devrez surmonter, essayer de voir le positif de chaque situation. Apprenez de chaque erreur et vous serez imbattable lorsque votre prochain défi s’abattra sur vous.
Défis
• Lancez-vous un court défi : vous devez vous lancer un défi d’une durée limitée, par exemple 30 jours. Changer une habitude nécessite du temps et vous devez le remplacer par une autre habitude. En modifiant votre comportement durant 30 jours consécutifs vous avez plus de chance d’avoir de la facilité à maintenir votre résolution.
Par exemple, en vous lançant le défi de faire 100 squats tous les jours pendant 30 jours, vous risquez d’avoir de la facilité à maintenir cette habitude plus longtemps lorsqu’elle sera ancrée dans votre comportement et que vous n’y penserez plus.
Vous pouvez même cocher les cases de votre calendrier pour voir combien de temps il vous reste. Il est beaucoup plus facile de se motiver lorsque vous n’avez plus qu’une semaine à tenir. Même si vous abandonnez votre nouvelle habitude après un mois, vous aurez au moins réussi à accomplir votre objectif, vous serez donc plus confiant dans la réalisation du prochain but que vous vous fixerez.
Planification
• Planifiez-vous une date et maintenez-la : lorsque vous aurez trouvé votre objectif, il est important de vous fixer une date de départ et de ne pas y déroger. Dans le cas contraire, vous risquez de la repousser à de nombreuses reprises et ne jamais parvenir à votre objectif.
• Faites une liste des motivations : qu’est-ce qui vous pousse à remplir cet objectif ? Trouver ce qui vous motive personnellement et appliquer votre liste à toutes les situations que vous rencontrerez.
Amenez-vous également de la musique lors de votre entraînement, cela peut vous aider à être plus motivé durant votre séance. Trouver ce qui fonctionne pour vous et utilisez tous les conseils et outils donc vous avez besoin pour réaliser votre objectif.