Musculation: Définition et prise de masse musculaire

Mythes sur l’activité physique: Quatrième Édition!

Malgré les nombreuses études scientifiques et recommandations en santé publiées chaque année, il a encore et toujours des informations erronées circulant sur les méthodes d’entraînement et les bénéfices de l’activité physique. Cela justifie donc une quatrième édition des mythes sur l’activité physique. Dans cet article, nous nous pencherons sur la sudation lors de l’entraînement, les techniques pour définir les muscles et prendre de la masse ainsi que l’impact de la musculation sur la flexibilité.

Sudation abondante

Est-ce que vous suez abondamment durant votre entraînement? C’est probablement parce que vous n’êtes pas en forme. Pourtant cela fait très longtemps que vous vous entraîner et n’avez jamais performer aussi bien.

Ce premier mythe s’explique par notre perception de nos capacités physiques. Vous rappelez vous qu’avant d’être actif ne monter ne serait-ce que quelques paliers d’escaliers vous faisaient suer abondamment? Maintenant, avec l’entraînement, cela devrait diminuer, non? Et pourtant durant les derniers mois, malgré votre entraînement intense, vous semblez toujours suer autant. Est-ce mon entraînement qui est mal conçu? Suis-je toujours en mauvaise forme?

Condition physique

Une fausse croyance reliée à la question de la forme physique est que plus on est en forme et moins on transpire lors de nos séances d’entraînement. J’ai le regret de vous annoncer qu’il s’agit en fait du phénomène inverse.

Les gens plus en forme physiquement ont tendance à suer davantage. Il est cependant important de mettre les choses au point. Malgré le fait que votre sudation est augmentée, des capacités physiques supérieures vous permettront de réaliser vos activités avec plus de facilité. Ainsi, au lieu de commencer à transpirer après 2 paliers d’escaliers, vous commencerez peut-être au 6e.

Au quotidien, vous transpirerez donc moins qu’avant votre mise en forme.
Mais pourquoi est-ce que le corps augmente sa sudation?

Adaptation du corps

Il s’agit en fait d’une adaptation pour diminuer la température corporelle. Le corps a besoin de conserver sa température stable pour le maintien du fonctionnement et de l’équilibre des réactions chimiques permettant la vie.

Lors d’un entraînement à haute intensité, la température corporelle augmente. Le corps se sert donc de l’eau, pas le biais de la sudation, pour l’évacuer. Une plus grande sudation permet donc une plus grande évacuation de la chaleur, ce qui est avantageux pour le corps.

Ainsi, vous pouvez effectuer vos exercices plus longtemps avant de surchauffer. Vous suez donc plus abondamment, mais le contenu de celle-ci est différent. Lorsque vous êtes en meilleure forme physique, le corps modifie la composition de la sueur en minéraux pour les conserver.

La concentration de la sueur en minéraux est donc plus faible si on la compare à celle d’une personne inactive. On obtient donc un meilleur équilibre de la température corporelle et une meilleure conservation des minéraux. Il s’agit d’une recette gagnante pour votre corps ainsi que votre performance.

Prendre de la masse et définition musculaire

Ceci n’est pas un mythe à proprement parler, mais bien un objectif répandu chez les sportifs qui veulent prendre de la masse et augmenter la définition de leurs muscles au même moment. Il faut cependant savoir que ces deux objectifs d’entraînement ne peuvent se réaliser en même temps. La définition musculaire et la prise de masse sont deux procédés différents qui demandent deux méthodes d’entraînement et de nutrition opposées.

Balance énergétique

L’explication de ces deux méthodes d’entraînement repose sur le principe de la balance énergétique. Pour prendre de la masse musculaire, il faut avoir une balance énergétique positive. Donc, vous devez avoir des apports caloriques plus importants que vos dépenses énergétiques. Bref, manger plus de calories que ce que vous dépensez.

Pour la définition musculaire cependant, il nous faut avoir une balance énergétique négative. Donc vous devez dépenser plus de calories que ce que vous mangez. Il est donc très difficile de faire ces deux procédés en même temps.

Pourcentage de gras

S’il s’agit cependant de votre objectif, ne vous inquiéter pas vous pouvez toujours l’atteindre. Il suffira de l’effectuer en deux étapes si vous voulez voir des résultats apparaître plus rapidement. Si vous avez un faible pourcentage de gras alors vous pouvez commencer par prendre de la masse musculaire. Lorsque vous serez satisfait, effectuer phase de définition musculaire.

Si au contraire vous avez un haut pourcentage de gras vous seriez avantagé à commencer un processus de définition musculaire avant de prendre de la masse musculaire. Pour avoir plus d’informations sur votre composition corporelle et votre pourcentage de gras, consulté l’article sur le sujet

Pour la phase de définition, il ne s’agit pas que de faire de la musculation. Il est vrai que vous ne pourrez pas conserver ou augmenter votre masse musculaire sans faire de la musculation.

Cependant, si vous désirez définir vos muscles, un aspect très important est en fait l’entraînement cardiovasculaire. Pourquoi? Car il s’agit de la méthode d’entraînement produisant la plus grande dépense énergétique. La musculation, bien que nécessaire à l’entraînement, ne compose qu’une faible partie des calories que vous perdrez. Pour plus d’informations pour prendre de la masse vous pouvez vous référer à l’article sur le sujet.

Faire de la musculation diminue la flexibilité?

Si vous regardez des sportifs effectuant de nombreuses séances de musculation à des fins de prise de masse ou pour augmenter leur force, vous pourrez vous apercevoir que nombre d’entre eux ont des lacunes en matière de flexibilité.

De nombreuses personnes participant à des compétitions de « power lifting », bodybuiling ou tout simplement des sportifs en salle d’entraînement, semblent perdre de la flexibilité lors de leur entraînement. Il serait donc logique de dire que la musculation diminue la flexibilité.

Eh bien non! C’est tout simplement faux. Cela se base sur les observations et croyances populaires, mais si quelqu’un devient moins flexible après avoir commencé un entraînement, ce n’est pas la faute de la musculation, ce serait plutôt le programme d’entraînement qui est mal conçu ou la technique de musculation qui est mal réalisée.

Amplitude de mouvement

Il faut savoir qu’un des principes de l’augmentation de la force musculaire est que le muscle ne devient plus fort que dans le mouvement où il est travaillé. Cela implique que si vous exercez votre muscle sur son amplitude de mouvement complète, celui-ci deviendra plus fort et plus fonctionnel sur toute sa longueur.

Cela implique également que si vous exécuter des demi-répétitions et n’utiliser pas l’amplitude complète, le muscle ne deviendra plus fort que sur la longueur exercée. Par exemple, lors d’une flexion du coude pour travailler le biceps. Si vous débutez avec votre coude en extension et que vous effectuez le mouvement jusqu’à ce que votre coude soit fléchi à son maximum, alors vous travaillez l’amplitude maximale. Si par la suite vous n’effectuez pas une extension complète jusqu’à avoir votre bras étendu, alors vous ne travaillez pas la longueur complète de votre muscle.

En travaillant un muscle sur sa longueur maximale, vous permettez à celui-ci de conserver son amplitude et donc de ne pas restreindre vos mouvements. Cela ne vous entraînera donc pas de problèmes de flexibilité.

Posture

La posture joue également un rôle important pour la flexibilité. Une mauvaise posture peut contraindre les muscles à se raccourcir s’ils sont mal positionnés. De plus, l’entraînement d’un groupe musculaire, au détriment de son opposé, par exemple, travailler le biceps sans le triceps, ou les pectoraux sans les muscles dorsaux peut entraîner une force plus importante d’un côté que de l’autre. Cela peut donc créer des positions contraignantes et ainsi vous priver de l’amplitude de mouvement de certains muscles et limiter votre flexibilité.

La musculation est une partie très importante de l’entraînement, mais un autre élément souvent oublié est les étirements. Lorsque des tensions musculaires se forment, il est important d’étirer les muscles pour éviter les mauvaises postures et le manque de flexibilité.

Ne soyez donc pas inquiet et commencez votre entraînement musculaire sans tracas. Assurez-vous de faire vos exercices sur leur amplitude de mouvement maximale, étirez-vous après votre entraînement et gardez une bonne posture au quotidien. Si vous effectuez ceci, rien ne devrait vous empêcher de réaliser vos objectifs de musculation sans perdre votre flexibilité.

 

N’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires sur cet article et à m’envoyer des idées pour de prochains mythes sur l’activité physique. Vous pouvez le faire en allant sur ma page Facebook ou Instagram.

Sandrine Lavoie-Filion, Sandrine Santé Active