Aimez-vous faire de l’activité physique? La question est simple! La réponse parfois plus difficile. Aimez-vous vous entraîner ou aimez-vous les résultats de l’entraînement? Aimez-vous la sensation de bien-être que vous ressentez après votre séance ou la sensation de dépassement que vous éprouvez durant vos exercices? Tout le monde s’entraîne pour différentes raisons et objectifs, mais ce qui vous motive à vous entraîner, est ce qui influencera le plus vos comportements ainsi que vos chances de réussite.
Avez-vous déjà regardé d’autres personnes s’entraîner en vous disant qu’il serait bien plus simple si vous aviez leur motivation ou leur forme physique? Bien évidemment, tout le monde commence quelques part. Ces gens que vous enviez tant sont possiblement passés par le même processus que vous, ont eu des échecs, mais ont finalement réussi à se motiver. Comment ont-ils fait? Ils ont changé leur comportement et leur motivation. Et si ces gens l’ont fait, vous pouvez le faire également. Je vous montrerai donc comment modifier votre motivation pour que vous puissiez enfin atteindre vos objectifs.
Les différents stades de la motivation.
Les principales formes sont l’amotivation, la motivation extrinsèque et intrinsèque. Ces trois motivations sont une évolution de votre sentiment envers l’activité physique.
L’amotivation
L’amotivation se réfère à l’absence de motivation. Peut-être êtes-vous dans cette situation? La plupart des gens ayant cette forme de motivation ne pratiquent pas de sport, n’aiment pas l’activité physique et n’y voient pas d’intérêt ou d’avantage. Il va s’en dire que si vous désirez devenir actif, il vous faut sortir de cette catégorie au plus vite. L’amotivation ne vous aidera en rien à atteindre vos objectifs.
Certaines personnes voient malheureusement l’activité physique comme une corvée, ils vont à la salle d’entraînement de reculons et n’obtiennent malheureusement pas les résultats qu’ils souhaiteraient simplement, car ils ne possèdent pas la motivation adéquate pour modifier leurs habitudes de vies. Même si vous pouvez vous entraîner plusieurs semaines de cette façon, vous finirez éventuellement par abandonner et retrouver vos vieilles habitudes. C’est pourquoi si vous vous trouvez dans cette phase de motivation, il est très important de passer au prochain stade.
Motivation extrinsèque
La motivation extrinsèque quant à elle repose sur une motivation externe à soi-même. Donc, lorsque l’on effectue une action, on attend un résultat de cette action. Cela peut prendre la forme de récompenses, trophées, d’argent, de félicitations, de l’approbation de son entourage, mais ce peut également être la peur de conséquence négative. Cette motivation, bien que meilleure que la précédente n’est pas la dernière étape de notre parcours.
Si vous y réfléchissez je suis persuadé que vous trouverez de nombreuses raisons d’être motivé de façon externe comme l’approbation de votre famille, de vos collègues et amis, la victoire lors d’une compétition, la peur de faire une crise cardiaque, de développer une maladie chronique comme le diabète, etc.
Externe vers interne
Pour naviguer dans ce niveau de motivation, on désire passer de la forme la moins externe à la forme la plus interne. On veut donc s’approprier ces raisons qui nous motivent à bouger. Faites une liste des motivations pour lesquelles vous désirez vous mettre en forme. Lorsque vous pratiquez des sports, ce sont ces raisons qui vous poussent à continuer. Après un certain temps, écrivez de nouveau ce qui vous motive à bouger. Vous verrez que certaines choses seront les mêmes tandis que d’autres auront changé. Pourquoi? En grande partie grâce au cheminement que vous aurez fait dans votre pratique d’activité physique.
Pour passer d’une motivation externe à interne, il vous faut tout d’abord vivre des situations de succès. Personne n’aime échouer et se sentir incompétent. C’est pourquoi il est important pour vous de vous donner l’occasion de réussir. Dans votre pratique quotidienne d’activité physique, fixez-vous des objectifs à atteindre et félicitez-vous lorsque vous les atteignez. Ne mettez pas le barre trop haut dès le début, donnez-vous des objectifs dont la réalisation est plus simple, par exemple, d’aller vous entraîner 3 fois cette semaine et rendez-les de plus en plus complexes comme de faire 10 « push-up » de suite si vous n’en avez jamais fait auparavant. Pour des gens déjà actifs depuis plusieurs mois vos défis peuvent être de réussir à courir un 5km dans un temps déterminé ou de parcourir 100km en vélo.
Vous pouvez également vous inscrire à différentes compétitions pour tester vos habiletés. Tout en gardant en tête que vous y participez pour vous dépasser et non pour battre les autres. Vous compétitionnez donc contre vous-même. Plus vous atteindrez d’objectifs et plus votre sentiment de compétence envers l’exercice augmentera et plus vous désirerez continuer dans cette voie.
Motivation intrinsèque
La motivation intrinsèque vient de l’intérieur. Cette catégorie de motivation se rapporte davantage à votre accomplissement personnel, à l’augmentation de vos connaissances et la réalisation de nouveaux défis. Ce type de motivation est celui qui vous permettra de changer vos habitudes de vies à long terme et d’atteindre vos objectifs. Dans ce stade, vous faites de l’activité physique pour vous-même et vous en faites une priorité. Celle-ci faisant maintenant partie de votre nouveau mode de vie, vous n’avez plus à vous poser la question si vous allez vous entraîner durant la journée.
Bien entendu, la majorité des gens ne commencent pas avec une motivation intrinsèque. Il y a souvent un déclencheur qui pousse les gens à agir et devenir actifs. Quel a été votre déclencheur? Faites la liste de vos motivations à bouger et ancrez-les dans votre quotidien. Choisissez des activités que vous aimerez pratiquer et récompensez-vous lors de vos réussites. Lorsque l’activité physique fera partie de votre routine, plus aucun objectif ne sera inatteignable et vous aurez finalement réussi.
Sandrine Lavoie-Filion, Sandrine Santé Active, B. Sc. kinésiologue,
Certified Exercise Physiologist
Voir aussi: comment conserver la motivation!
Pour effectuer une évaluation de vos habitudes de vies et voir ce qui pourrait vous aider dans votre cheminement, aller remplir le questionnaire suivant: Q-AAP.