Ces dernières semaines, vous avez décidé de vous remettre en forme. Vous avez probablement déjà défini votre objectif et choisi la méthode que vous utiliserez pour vous entraîner et pour atteindre votre objectif. Avez-vous également planifié vos périodes d’entraînements durant la semaine? Quel est le meilleur moment pour s’entraîner selon votre horaire? Allez-vous être actif le matin en commençant la journée, le soir après le travail ou juste avant d’aller dormir? Quand devriez-vous vous entraîner?
Selon vos habitudes de sommeil, votre horaire de travail ainsi que votre objectif, le meilleur moment pour vous entraîner peut varier. Nous regarderons alors ensemble quel serait le meilleur moment pour vous ainsi que certaines précautions à prendre selon votre entraînement.
Tout d’abord, il est important de mentionner que le meilleur moment pour s’entraîner peut varier d’une personne à l’autre. De façon générale, il est conseillé de s’entraîner lorsque vous avez le plus d’énergie. Par exemple, certaines personnes ont plus d’énergie le matin tandis que d’autres ont de la difficulté à commencer la journée, mais ont un regain d’énergie après le travail.
Entraînement matinal
Si vous faites partie des gens qui ont plus d’énergie le matin et qui n’ont pas de difficulté à se lever plus tôt pour s’entraîner alors ce pourrait être le meilleur moment de la journée pour vous. Si vous êtes inactifs au travail et que vous avez des difficultés à vous concentrer, cela pourrait également s’appliquer à vous. Effectuer votre séance d’exercices le matin vous permettra d’avoir plus d’énergie pour la journée à venir, d’être plus productif et concentré au travail en plus de vous faire sentir mieux dans votre peau grâce à la libération des endorphines.
Précautions
Certaines précautions doivent cependant être prises si vous choisissez cette option. Il faut comprendre que votre corps a été immobile durant de nombreuses heures précédant votre entraînement. Il vous faudra donc effectuer un échauffement plus long pour augmenter votre fréquence cardiaque, échauffer vos muscles et préparer vos articulations aux exercices. Dans le cas contraire, les risques de blessure sont élevés.
Une autre précaution à prendre est de consommer une collation avant de débuter vos exercices. Votre corps est, depuis un certain nombre d’heures déjà, en situation de jeun et donc celui-ci a déjà puisé dans ces réserves d’énergie pour faire fonctionner vos fonctions vitales lors de votre sommeil. Les réserves d’énergie utilisables pour l’activité physique sont donc très basses. S’entrainer à ce moment de la journée sans collation aurait donc un effet négatif sur votre performance. Prendre une collation ou un déjeuner léger avant l’entraînement permet donc de fournir l’énergie nécessaire à vos muscles pour votre séance d’exercice.

Si votre objectif d’entraînement est la prise de masse musculaire, alors prendre une collation avant votre entraînement est d’une importance capitale. Dans le cas contraire, votre corps ira puiser son énergie non seulement dans vos réserves de gras, mais pourrait également dégrader vos muscles. Cela nuirait donc de façon importante à votre prise de masse musculaire. De façon général, effectuer votre séance le matin sans avoir déjeuner n’est pas le meilleur moment pour s’entraîner.
Perte de poids
Si votre objectif est la perte de poids, vous pouvez effectuer votre entraînement à jeun, c’est-à-dire sans avoir pris de collation. Bien que cette forme d’entraînement permette de brûler davantage de gras lors de la séance, elle comporte cependant plus de risques pour votre santé. Vous brûlerez plus de gras durant votre exercice, car les réserves de glucides de votre corps seront faibles. Cela implique également que vous aurez plus de difficulté à faire un exercice de haute intensité. Rappelez-vous que le corps ne peut utiliser les gras à haute intensité, car ceux-ci consomment trop d’oxygène pour être transformés et utilisés. Si votre entraînement est d’intensité légère à modérée alors l’entraînement à jeun pourrait ne pas affecter votre performance. Dans le cas contraire, vous ne pourrez maintenir une intensité d’entraînement élevé et risquer de ne pas brûler autant de calories, nuisant ainsi à votre perte de poids.
Une dernière précaution est l’hydratation avant votre entraînement. Cette recommandation se base sur le principe que votre corps soit déshydraté au réveil, car vous ne lui avez pas fourni d’eau ou de liquides durant plusieurs heures. La meilleure chose à faire est donc de commencer la journée avec un grand verre d’eau. Cette recommandation est d’autant plus importante que l’eau permet la circulation des nutriments importants, diminue la température interne lors de vos entraînements pour empêcher votre corps de surchauffer et lubrifie vos articulations pour éviter les blessures. La déshydratation, en plus de diminuer votre performance, vous donnera l’impression que vos exercices sont plus exigeants que ce qu’ils ne le sont en réalité. Celle-ci augmente également le risque de coup de chaleur et de blessures musculo-squelettiques.
Entraînement avant le coucher
Faites-vous partie des gens qui ont de la difficulté à prendre du temps dans votre horaire pour s’entraîner? Dès votre réveil, vous devez préparer les enfants pour l’école, aller travailler, faire le souper, en bref, le seul moment que vous avez de libre pour vous entraîner serait le soir, lorsque les enfants sont couchés. Alors vous vous dites qu’il s’agit du meilleur moment pour s’entraîner. Si vous désirez vous entraîner à ce moment cependant, vous devez prendre certaines précautions, car votre séance pourrait affecter de façon négative votre sommeil.
S’il s’agit vraiment de votre seule période d’entraînement disponible, alors saisissez là et adaptez votre entraînement en conséquence. Si vous pouvez cependant, réorganiser votre horaire pour fixer vos entraînements quelques heures avant d’aller au lit, cela serait souhaitable. Il est cependant préférable de s’entraîner le soir avant de se coucher que de ne pas s’entraîner du tout.
Intensité
L’activité physique de basse intensité n’affectera pas votre sommeil. Et donc, prendre une marche le soir ou toute autre activité similaire ne sera pas problématique pour votre repos. Lors de séances d’exercices de haute intensité, certaines hormones seront libérées par votre corps vous permettant d’augmenter différents paramètres tels que votre fréquence cardiaque, respiratoire, votre tension artérielle, etc. Ceux-ci vous permettent d’effectuer votre activité physique en activant votre corps. Le sommeil est cependant une phase de repos ou votre corps diminuera votre fréquence cardiaque, respiratoire ainsi que plusieurs autres paramètres. L’entraînement de haute intensité pourrait donc rendre difficile la phase d’endormissement.
Si vous effectuez un entraînement intense le soir, assurez-vous d’effectuer une période de retour au calme après votre effort. Assurez-vous également d’avoir une routine de sommeil après votre exercice qui exclut les appareils électroniques comme la télévision ou le cellulaire et effectuer une activité relaxante.
Précautions générales
De façon générale, peu importe le moment que vous choisissez pour effectuer votre entraînement, vous devez prendre certaines précautions pour avoir une performance optimale. Tout d’abord, assurez-vous de bien vous hydrater tout au long de la journée. Si celle-ci n’a pas été optimale, assurez-vous de consommer entre 3 et 5ml/kg ou 150 à 350ml d’eau dans une période de 2h avant l’effort. Ayez toujours une bouteille d’eau à portée de main lors de vos exercices et buvez régulièrement pour éviter la déshydratation. Une quantité de 0,4 à 0,8L/d’eau par heure est recommandé en moyenne pour l’entraînement. Répartissez ces quantités lors de votre séance pour éviter de surcharger votre estomac.
Si votre dernier repas remonte à plus de 4h, il serait également bénéfique pour votre performance de prendre une collation avant l’effort. Choisissez des aliments qui seront facilement digérés et utilisés par le corps.
Effectuer toujours une période d’échauffement entre 3 à 5 minutes avant de commencer votre exercice. Plus votre entraînement sera long et intense et plus votre échauffement devrait être long et progressif.
Il faut donc retenir que de façon générale, le meilleur moment pour s’entraîner peut être différent d’une personne à l’autre. Cependant, certaines précautions devront être prises pour éviter de nuire à votre performance ou votre santé selon le moment choisi.