Alimentation pour la perte de poids: les habitudes qui vous nuisent

Vous désirez perdre du poids. Qu’allez-vous faire pour y arriver? Bouger plus et manger mieux. Excellent choix! La perte de poids réside dans une alimentation équilibrée et une perte de calories provenant de l’activité physique. De nombreuses personnes, chaque semaine, arrivent à perdre quelques livres grâce à cette méthode. Alors pourquoi pas vous?

Pour quelle raison ne perdez-vous pas de poids? Voici 3 de vos habitudes alimentaires qui vous empêchent de perdre du poids. Si une d’entre elles s’applique à vous, modifiez-la et vous serez surpris de voir à quel point cela peut influencer les calories dans votre alimentation et votre perte de poids.

Tout d’abord, revenons rapidement sur les principes de la perte de poids. Pour perdre du poids, il faut manger moins de calories que ce que l’on dépense. Ainsi, manger 2000 calories, si l’on en dépense 2500, entraînera une perte de poids. A

u contraire, manger 2000 calories, si l’on en dépense 1800, entraînera une prise de poids. Il s’agit donc d’une balance que l’on peut modeler à la hausse ou à la baisse. Pour perdre du poids, il nous faut donc une balance énergétique négative.

L’alcool 

Vous avez donc compris que pour perdre du poids, il faut diminuer le nombre de calories présentes dans votre alimentation. Je vais donc vous parler de l’alcool. Eh oui, bien que cela ne paraisse pas bien amusant l’alcool peut être ce qui vous empêche de perdre du poids. Vous prenez la peine de regarder le tableau de la valeur nutritive des aliments que vous achetez. Avez-vous pensé également aux calories présentes dans votre verre?

Tout d’abord, il est important de comprendre que les aliments que nous mangeons sont caloriques en fonction des éléments et nutriments qu’ils contiennent.

Macronutriments

Glucides: 1g = 4kcal
Protéines: 1g = 4 kcal
Gras: 1g = 9kcal
Alcool: 1g = 7kcal

Ainsi, dans notre alimentation nous accumulons des calories selon les nutriments que nous mangeons. Également, chaque gramme d’alcool fournit des calories, il s’agit d’un sucre. La différence entre ces calories est que le corps ne peut les stocker.

Les autres nutriments comme les protéines, glucides et lipides participent à différentes fonctions de notre corps et peuvent être stockés pour leurs utilisations. Donc, lorsque vous buvez de l’alcool, cette énergie sera utilisée en premier, car votre corps ne peut entreposer ces calories.

Cela signifie que toutes les calories que vous dépenserez proviendront de votre consommation d’alcool. Également, tous les autres nutriments ne pourront être utilisés et seront donc stockés. Une plus grande consommation d’alcool entraîne donc bien souvent un poids corporel et une quantité de graisses corporelles plus élevées.

Quelles quantités de calories y a-t-il exactement dans nos boissons?

Voici donc un tableau permettant d’estimer la quantité de calories présente dans votre verre. Retenez que ces valeurs sont des approximations. Les calories peuvent varier selon la marque choisie.

Par exemple, le nombre de calories moyen peut varier entre deux bouteilles de vin de différentes marques. Également, une bière blanche est normalement moins calorique. Les bières plus fortes contenant plus de calories.

Rouge (vin) 15cl 105kcal
Blanc (vin) 15cl 110kcal
Vin liquoreux 15cl 160kcal
Bière 47cl (pinte) 178kcal
Cidre brut 10cl 30kcal
Champagne 10cl 80kcal
Whisky 3cl 80kcal
Vodka 4cl 75kcal
Rhum 4cl 75kcal
Gin 4cl 90kcal
Téquila 4cl 92kcal
Cognac 4cl 192kcal

De plus, il faut se rappeler que tout ajout de sucre à une boisson alcoolisée augmente sa teneur en calories. Ainsi, il pourrait être préférable d’éviter les cocktails contenant des jus, boissons gazeuses et liqueur ajoutées. Si vous préparez un mélange, l’eau gazeuse peut être une bonne option.

L’alcool peut apporter de nombreuses calories supplémentaires dans notre quotidien, mais n’apporte aucun nutriment nécessaire pour le bien-être de notre corps.

Réfléchissez bien à ceci : si vous devez couper 200 calories de votre alimentation quelle devrait être la première chose à enlever: votre bière en arrivant à la maison ou la portion de votre steak lors du souper? Est-ce cependant ce que vous faites? De nombreuses personnes effectuent des cycles en passant 1 mois sans alcool, vous serez surpris des résultats.

Protéines

Une autre erreur qui arrive souvent lors de la perte de poids est que les gens changent leur alimentation du tout au tout en ne mangeant que ce qu’ils pensent être des aliments santé. Ainsi, vous vous retrouverez à manger de la salade toute la semaine, mais à toujours avoir faim. Croyez-moi, je n’ai rien contre les fruits et les légumes, ils sont même excellents pour la santé. Cependant, les nutriments qu’il vous faut absolument conserver pour favoriser la perte de poids, ce sont les protéines.

Pourquoi les protéines? Ceux-ci sont plus difficiles à digérer. Ainsi, après la consommation de ceux-ci, ils restent plus longtemps dans votre estomac avant que les nutriments soient absorbés. Cela retarde donc l’apparition de la faim.

Au contraire, des repas dont la composition est faible en protéines seront absorbés rapidement et ne vous soutiendront pas. Vous aurez donc faim rapidement. Ne pas avoir assez de protéines dans votre alimentation pourrait donc provoquer une faim presque constante et vous pousser à manger plus de calories que nécessaire.

Une personne a en moyenne besoin d’un minimum de 0,8g de protéines par kilogrammes de poids corporel. Cela représente 56g de protéines pour quelqu’un pesant 70kg. Pour des sportifs, les besoins en protéines augmentent. Pour favoriser votre perte de poids, vous pourriez alors avoir besoin d’une quantité allant jusqu’à 1,2g/kg de poids. Ce qui représente 84g de protéines pour quelqu’un de 70kg.

Ainsi, pour perdre du poids grâce à votre alimentation il vous faut en améliorer la qualité. Prendre plus de fruits et légumes, mais également conserver des produits riches en protéines de préférences maigres.

Hydratation

Vous avez déjà entendu dire que vous devriez boire une plus grande quantité d’eau? Eh bien, cela est aussi vrai en ce qui concerne la perte de poids. Si vous êtes déshydraté, cela pourrait nuire à votre objectif de plusieurs manières. Tout d’abord, il est important de savoir que les recommandations pour les femmes sont de boire 2,7L et 3,7L d’eau chaque jour pour les hommes provenant de boissons ou des aliments consommés.

Sans cet apport quotidien, les fonctions de votre corps pourraient s’en voir affecter. Par exemple, votre performance sportive. Les athlètes ont des besoins plus grands en eau, dus à la sudation qui arrive lors de l’activité physique. Si votre hydratation n’est pas optimale, vous n’arriverez pas à maintenir l’intensité désirée et ainsi ne pourrez brûler autant de calories que nécessaire pour votre perte de poids. Vous pouvez consulter l’article sur l’hydratation sportive pour plus de détails.

Ceci n’est pas la seule raison pouvant expliquer qu’une mauvaise hydratation nuit à votre perte de poids. Lorsque vous avez besoin d’énergie, votre corps produit un signal indiquant qu’il a faim. Vous ressentez la faim, vous mangez et donc vous répondez au besoin de votre corps. Et si je vous disais maintenant que ce signal peut également se déclencher si vous avez soif.

Ainsi, lorsque vous avez soif votre corps peut également vous envoyer le signal de la faim pour aller chercher l’eau de vos aliments. Ceci entraîne donc l’ingestion d’une plus grande quantité de calories que si vous aviez simplement bu un grand verre d’eau.

En suivant les recommandations en eau vous pourriez éviter ce phénomène et éviter la prise d’un surplus de calories pouvant nuire à votre perte de poids. Un autre truc possible est tout simplement de boire de l’eau avant de manger une collation pour s’assurer que vous ayez vraiment faim et non pas juste soif.

Boissons

Également, l’eau peut vous empêcher de prendre trop de calories en devenant votre boisson numéro 1. Si vous faites attention à votre alimentation et ne pouvez plus couper de grandes quantités dans vos portions, car celle-ci sont déjà satisfaisantes, alors la raison pour laquelle vous ne perdez pas de poids se trouve peut-être dans vos boissons.

Chaque fois que vous prenez un verre de jus au déjeuner, vous augmentez le nombre de calories que vous ingérez. Voici un exemple de calories par portion de 100 ml de verre de jus. Bien entendu, ceci sont des estimations et peuvent être différentes selon la marque et la provenance de votre jus de fruits.

Pour une valeur plus précise, il vous suffit de regarder le tableau de la valeur nutritive du jus que vous prenez à l’épicerie. Garder également en tête qu’un verre d’eau ne vous apporte aucune calorie.

Orange (jus) 100ml 46kcal
Canneberge (jus) 100ml 46kcal
Fruit de la passion (jus) 100ml 48kcal
Pommes (jus) 100ml 46kcal
Poire (jus) 100ml 60kcal
Pêche (jus) 100ml 54kcal
Raisins (jus) 100ml 71kcal
Limonade 100ml 50kcal

Calories

Chaque fois que vous prenez du jus, boisson gazeuse ou alcool avec votre repas cela vous apporte des calories supplémentaires que l’eau ne vous donne pas. Ces calories peuvent vous empêcher de perdre du poids. De plus, vous serez plus hydraté avec un verre d’eau qu’un verre de jus. Si vous ne pouvez plus changer la qualité de votre alimentation ou vos portions, alors les calories liquides sont possiblement ce qui vous empêche de perdre du poids.

Commencer chaque journée avec un grand verre d’eau. Au réveil le matin, le corps est déshydraté dû au manque d’apport en eau durant plusieurs heures. Essayer progressivement de substituer vos boissons caloriques par de l’eau pour diminuer votre nombre de calories.

Vous pourriez être surpris de voir à quel point une hydratation optimale peut modifier votre entraînement et faciliter votre perte de poids. Également, ajoutez des sources de protéines maigres dans votre alimentation et vous devriez recommencer à perdre du poids sur la balance.

Pour avoir plus de conseils sur votre alimentation, consulter la page Facebook et Instagram.

Sandrine Lavoie-Filion, Sandrine Santé Active