Réaliser votre objectif en 5 étapes

Avez-vous pris des résolutions cette année? Vous êtes vous fixé un objectif? Pour plusieurs, devenir actif, commencer à s’entraîner, perdre du poids ou avoir une alimentation saine sont les objectifs qu’ils veulent réaliser au cours des prochains mois. Ceux-ci vont tout d’abord s’inscrire dans un centre d’entraînement, y aller régulièrement durant les premières semaines. Puis progressivement le délaisser et reprendre leurs vieilles habitudes. Il est malheureux de dire que, par expérience, janvier est le mois le plus achalandé des centres d’entraînement, mais dès février, de moins en moins de gens s’entraînent jusqu’à l’arrêt de la moitié des gens dès le mois de mars.

Pourtant, de nombreuses personnes vont continuer leur entraînement. Plusieurs personnes s’entraînent toujours régulièrement sans s’arrêter. Qu’est-ce qui rend ces gens différents? Ils n’ont pas toujours été en forme. Ils ont tous pris à un moment dans leur vie la décision de se remettre en forme et l’ont tenu jusqu’au bout.

Ce qui différencie ceux qui abandonneront après quelques semaines de ceux qui réussissent, c’est leur préparation. Avant même de commencer à vous entraîner, vous devez remplir certaines conditions. Pour arriver à réaliser votre objectif, vous devez traverser 5 étapes cruciales pour préparer votre entraînement ou votre changement d’habitudes de vie.

Cette année, vous ne ferez pas partie de ceux qui abandonnent leurs résolutions. Nous allons regarder ensemble quelles sont ces étapes à franchir avant de se mettre au travail. Vous pourrez alors mettre ces conseils en pratique et vous assurer que vous réussirez là où bien d’autres ont échoué.

Avez-vous un objectif précis?

La première étape est bien entendu d’avoir un objectif. Bien sûr, vous avez une résolution : devenir actif, perdre du poids, abaisser votre tension artérielle, manger sainement. Et si je vous disais que les résolutions que je viens tout juste de nommer ne servent à rien? Le problème de ces objectifs est qu’ils sont imprécis. Des objectifs imprécis ne vous motiveront pas à avancer et à vous améliorer. Au mieux, ils vous soutiendront quelques semaines.

Pour que votre objectif fonctionne, il faut suivre la formule SMART. Cette technique, comme expliquer précédemment dans différents articles, vous permet de cibler précisément et de façon quantitative ce que vous désirez atteindre.

S : Spécifique. Votre objectif doit être quelque chose de précis.
M : Mesurable. Il doit pouvoir être quantifié.
A : Atteignable. Vous devez être capable d’arriver à vos fins.
R : Réaliste. Assurez-vous qu’il s’agit d’un objectif possible pour vous.
T : Temps. Combien de temps cela prendra-t-il?

Alors, allez-y, prenez une feuille de papier et détaillée votre objectif. L’objectif de perdre du poids pourra donc être : perdre 10 lbs de gras en 2 mois à raison d’une perte de 1lbs par semaine.

Pas aujourd’hui! Je le ferai demain.

Voici un exemple de ce qui peut se produire quelques semaines après avoir commencé l’entraînement. Un imprévu arrive, vous n’avez pas le temps aujourd’hui. Vous avez eu une grosse journée, vous êtes fatigué. Pas de problème, vous vous entraînerez tout simplement demain, ou peut-être bien après-demain, ou la journée d’après. On pourrait tout simplement oublier l’entraînement pour cette fois.

La vie est remplie d’imprévu, et si vous attendez toujours la journée parfaite pour vous entraîner, eh bien, celle-ci n’arrivera jamais. Vous seul pouvez la créer. Comment faire cela? En ayant un plan contre les imprévus. Faites une liste de tous les obstacles que vous pourriez rencontrer lors de votre changement d’habitudes de vie. Tout ce qui vous passe par la tête. Si vous avez déjà essayé de vous mettre en forme par le passé, qu’est-ce qui n’a pas fonctionné? Qu’est-ce qui a provoqué votre abandon?

Solutions

Après avoir fait cette liste, écrivez à côté de ces obstacles 2-3 solutions. Que pourriez-vous faire une journée que votre réveil n’a pas sonné ? Vous vous êtes levé en retard et n’avez pas eu le temps de vous entraîner avant d’aller au travail? Pourriez-vous vous entraîner le soir? Pourriez-vous faire 30 minutes d’entraînement au lieu de votre heure habituelle? Pouvez-vous bouger sur l’heure du diner? Peu importe l’obstacle, il est important que vous lui trouviez une solution qui fonctionnera pour vous.

Lorsque vous aurez fait cette liste, mettez-la sur votre réfrigérateur et lorsqu’un de ces obstacles se présentera, utilisez une de ces solutions. Vous ne serez plus jamais démuni devant les imprévus, vous pourrez leur faire face.

Pour vous aider également à réagir à un imprévu, il vous faut comprendre vos motivations à devenir actif. Pourquoi désirez-vous changer? Le faites-vous pour vos enfants, vos petits-enfants, votre santé, vous sentir mieux dans votre peau, améliorer votre confiance en vous-même, pour vous prouver que vous pouvez réussir, pour une compétition? Garder en tête la motivation qui vous pousse à changer, car elle vous permettra de vous motiver lors des moments plus difficiles.

Parlez-en à vos proches!

Votre objectif ne se concrétisera pas si vous ne le formulez pas à haute voix. Discuter de votre objectif, avec votre famille, vos amis et vos collègues augmenteront grandement vos chances de réussite. Non seulement cela vous permettra d’avoir le soutien de vos proches, mais cela exercera également une pression bénéfique sur vous-même pour vous permettre d’atteindre votre résolution.

Avoir le soutien de ses proches est très important, car ceux-ci seront présents pour vous soutenir dans votre démarche. Ils pourraient même décider de remplir cet objectif avec vous. Rien n’est plus motivant que de recevoir l’approbation et les encouragements de sa famille et de ses amis. Ils exerceront également une pression bénéfique en s’informant de vos progrès et de vos résultats.

Si vous ne dites à personne votre résolution, qui saura que vous l’avez tenue ou réussie? Personne ne saura que vous n’êtes pas allé vous entraîner. Ça n’a donc pas d’importance si je ne m’entraîne pas ce soir! Cependant, si vous avez discuté de vos projets et qu’ils vous soutiennent dans votre démarche vous ne voudrez pas laisser tomber votre objectif, car vous savez que vos collègues vous en reparleront le lendemain.

La planification : rien de mieux!

Si vous n’avez qu’une seule chose à retenir de cet article aujourd’hui, ce devrait être le mot planification. Nous avons tous de nos jours un train de vie rapide et effréné. On se lève le matin, on commence la journée et il semblerait qu’il soit déjà l’heure de préparer le souper et d’aller dormir. Comment trouver le temps pour s’entraîner? Vous devez prendre quelques minutes pour vous asseoir et prévoir votre semaine.

À quel moment pourrez-vous faire de l’activité physique? À quel moment pourrez-vous aller à l’épicerie pour acheter des aliments sains? Quand pourrez-vous préparer des repas santé? Planifier votre semaine en fonction de votre horaire, mais également en fonction de votre objectif. Penser à vos nouvelles résolutions, à vos motivations à réaliser vos objectifs et à vos priorités.

Vous n’avez pas le temps de vous entraîner le soir, mais vous avez le temps de regarder vos émissions de télévision préférées? Qu’est-ce qui est le plus important à vos yeux? Votre émission ou trouver du temps pour être actif et ainsi avoir une meilleure santé et voir vos enfants et petit-enfants grandir? Tout n’est qu’une question de priorité. Nous trouverons toujours le temps de faire ce qui est le plus important pour nous. Et pourquoi ne pas s’entraîner à la maison devant la télévision ? Ce pourrait être un bon compromis!

En résumé, vous devez planifier vos périodes d’entraînement dans votre semaine sans quoi celle-ci passera sans prévenir et vos bonnes résolutions s’envoleront. Ne remettez pas votre entraînement à demain! Faites votre planification aujourd’hui et tenez-vous-en à votre plan. Et si un imprévu arrive? Eh bien, heureusement vous avez déjà fait votre liste de solutions contre les imprévues.

Progresser à votre rythme!

Voici une erreur de planification qui arrive beaucoup trop souvent. Lorsque vous prévoyez vos entraînements, il est important d’être honnête et de pouvoir avouer ce que vous connaissez ou ne connaissez pas. De nombreuses personnes commenceront l’entraînement en salle sans avoir de programme personnalisé.

Dans la majorité des cas, les gens se promèneront de machine en machine pour toutes les essayer ou imiteront certains habitués du centre d’entraînement, car ils aimeront leur silhouette ou l’exercice qu’ils font.
Il y a plusieurs dangers potentiels à cette pratique.

Tout d’abord, la personne que vous imitez n’a probablement pas le même objectif que vous. Faire les mêmes exercices ne vous aidera alors pas nécessairement à réaliser le vôtre.

Ensuite, cette personne est une habituée de la salle d’entraînement et donc a déjà une bonne base en entraînement. Ses muscles, tendons et articulations sont déjà habitués à l’impact des exercices. Si vous êtes débutant en la matière cependant, votre corps n’est probablement pas prêt à réaliser les mêmes exercices et vous pourriez donc vous blesser.

Finalement, en regardant une personne, vous n’aurez pas toutes les indications techniques nécessaires à la bonne exécution des exercices. Certains mouvements complexes nécessitent de contracter certains muscles ou d’éliminer certains mouvements.

Pour réaliser votre objectif, commencer de la bonne façon. Prenez le plus d’informations possible au sujet de votre résolution auprès de professionnels et n’hésitez pas à demander un programme d’entraînement personnalisé pour commencer avec une base solide et éviter de vous blesser.

Prendre le temps de maîtriser la base

Il est également important que vous réalisiez l’écart qui se trouve entre l’endroit où vous vous trouvez maintenant et celui où vous voulez être. Pensez-vous y arriver en une semaine? Probablement pas, fixez-vous un délai réaliste pour réaliser votre objectif. Des centaines de publicités vous promettront des résultats miraculeux en quelques jours ou quelques semaines. La vérité est que cela ne se passera probablement pas ainsi. Donnez-vous du temps pour voir les résultats apparaître et ne vous découragez pas. Effectuer un changement d’habitudes de vie ça prend du temps dans le cas contraire, vous reprendrez vos vieilles habitudes.

En résumé, que faut-il pour réaliser vos objectifs? Vous devez avoir un plan. Vous devez avoir un objectif précis et quantifiable, en parler à vos proches, savoir contrer les imprévues, planifier vos semaines et progresser à votre rythme selon vos capacités et vos restrictions. Pour être encadré lors de la réalisation de vos objectifs, vous pouvez demander un suivi personnalisé ou m’écrire directement dans la section contact.

Alors, vous êtes prêt?

Pourquoi choisir un kinésiologue?

Sandrine Lavoie-Filion, Sandrine Santé Active

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.